Un savon SAF surgras qui saura hydrater notre peau tout au long de l’année.

Comment sont réalisés nos savons et pourquoi les adopter ?

Alors que le savon moderne industriel a été créé avec une multitude de produit chimique, le savon saponifie à froid (SAF) ) utilise un procédé simple et naturellement bon pour la peau et pour l’environnement.  

Mais alors comment ? 

La saponification a froid est une réaction chimique provoqués par le mélange de corps gras ( huile, beurre végétal  ) avec un agent alcalin ( pour les savons solide: de la soude ) 

Cette réaction entraîne la création de glycérine et de savon. La réaction s’arrête quand la totalité de la soude a été transformé .  

Et après …patience …. Après toute cette agitation pendant la réaction, les savons se reposent et sèchent  8 semaines avant de venir vous retrouver dans vos maisons.  

Pour un savon sur gras, votre savonnier préféré ajoute de l’huile ou de beurre végétale en surplus. A la fin de la réaction, la totalité de la soude a disparu mais il reste de l’huile ou du beurre végétal. 

C’est lui le surgras! Il vient nourrir, adoucir et protéger notre peau. 

Les savons saponifiés à froid sont donc riches en huiles non-transformées qui déposent un léger film nourrissant sur l’épiderme, même après le rinçage.

Au revoir les peaux tiraillées ou rougis que ce soit par le soleil, la mer et le sable que le froid hivernal ! 

Les savons saponifiés à froid sont particulièrement respectueux de l’environnement car ils n’engendrent pas de pollution au niveau de l’eau ni de la terre lors de leur utilisation et sont 100% biodégradables. De plus la saponification à froid est issue d’une réaction exothermique, c’est-à-dire qu’elle utilise sa propre chaleur et qu’elle n’utilise pas d’énergie. 

Un savon SAF (saponifié à froid) de 100 g utilisé tous jours dure environ trois semaines. Ce qui équivaut à une bouteille de gel douche de 200 mL. Quand on sait que 186 millions de flacons de gel douche sont vendus en France chaque année, les savons solides sont une réelle alternative Zéro Déchet pour éviter la production d’emballages plastiques.

 vous devez retenir les avantages d’un savon saponifié à froid, voici les principaux : 

  • •les huiles végétales en surgras pour nourrir la peau
  • •les propriétés des huiles végétales conservées par l’absence de chaleur
  • •la glycérine végétale préservée pour adoucir et hydrater la peau
  • •un pH plus doux pour respecter la peau
  • •100 % biodégradable 
  • meilleur pour l’environnement car moins energivore, moins d’emballage plastique 

La saponification c’est aussi et surtout ce moment où nous fabriquons pour vous avec toute notre attention et notre amour, ce petit savon qui viendra vous retrouver pour partager avec vous l’aventure de la SAF.

A très vite les petites bulles. Au cœur des possibles Prendre soin du vivant.

savonnerie au coeur des possibles-savons-renard3
Nos autres actualités